Sylvia Vuillier gagne le prix de la meilleure courte communication au congrès des SFI et DGfi à StrasbourgAu congrès des sociétés allemande et française de l'immunologie à Strasbourg, Sylvia présentait son travail sur des particularités dans le développement des lymphocytes T régulateurs chez la souris NOD, susceptible au diabète de type 1. Elle a gagné le prix de la meilleure communication courte dans la session "Immunité périnatale".
Félicitations Sylvia! |
l'ANR finance deux nouveaux projets de l'équipe IILTL'ANR vient d'attribuer deux nouveaux contrats de recherche à notre équipe. L'un, "RNAMethylTcell", porté par le Dr Véronique Adoue, s'intéresse au rôle des modifications de l'ARN dans la différenciation et la fonction des cellules T CD4. L'autre, porté par le Pr. Joost van Meerwijk, s'intéresse aux mécanismes et conséquences de l'expression de PD-1 par les cellules T régulatrices néonatales chez la souris NOD.
|
"La Fondation pour la Recherche Médicale" continue encore son soutien financier à l'équipe IILT"La Fondation pour la Recherche Médicale" (FRM) a attribué un nouveau financement sur trois ans à l'équipe IILT pour ses études du contrôle épigénétique de l'expression génique dans le système immunitaire, dirigées par le Dr Olivier Joffre. Nous étudierons l'influence globale d'éléments transposables (TE) sur les réseaux génétiques qui contrôlent l'identité des lymphocytes T conventionnels et régulateurs
|
Notre équipe publie un papier dans "Frontiers in Immunology"Des données de la littérature suggèrent que les interleukines 2 et 15 ("IL-2" et "IL-15") régulent le développement des lymphocytes T régulateurs ("Treg") dans le thymus. Or, dans la majorité de ces publications les auteurs ne distinguaient pas entre les Treg qui s'étaient nouvellement développés et ceux qui avaient regagné le thymus de la périphérie (ex. sang, organes lymphoïdes). Dans notre étude, nous analysions l'implication des IL-2 et 15 dans le développement des Treg en utilisant des souris chez lesquelles ces deux populations des Treg pouvaient être distinguées. Nos données démontraient qu'en absence de l'IL-2 beaucoup moins de Treg se développaient et que l'IL-15 avait un rôle bien plus modeste. Nous montrons également que les Treg qui se développaient de façon IL-2 vs. IL-15-dépendante sont différents (ex. en leur phénotype, fonction, et spécificité antigénique) et avaient des fonctions in vivo différentes. Notre étude contribue ainsi de façon importante à notre compréhension du rôle de ces deux cytokines dans le développement des Treg dans le thymus.
|
L'équipe ITI publie un papier dans le journal DiabetesLes cellules T régulatrices inhibent les réponses immunitaires et évitent ainsi les maladies auto-immunes. Leur activité est induite en partie par l'activation de leurs récepteurs T à l'antigène (TCR), qui sont exprimés de manière clonale, chaque Treg exprimant son propre TCR et ayant donc sa propre spécificité. Nous avons émis l'hypothèse que le "répertoire" des TCR exprimés par les Tregs pourrait être plus restreint chez les souris NOD, sujettes au diabète de type I, que chez les souches de souris résistantes aux maladies auto-immunes. Ainsi, la suppression des réponses auto-immunitaires indésirables pourrait être moins efficace chez ces animaux. Cependant, notre séquençage à haut débit des TCR exprimés par les Treg nouvellement développés chez les souris NOD et chez les souris B6 témoins a démontré que les répertoires TCR qu'ils expriment sont aussi diversifiés.
|
L’équipe ITI renforce ses compétences dans l’analyse de données NGS !Depuis le premier avril, Margot Zahm, Ingénieure en Bioinformatique, a rejoint notre équipe. Margot a obtenu en 2017 un diplôme d’ingénieur agronome, spécialité Biologie computationnelle, à l’Ecole Nationale Supérieure Agronomique de Toulouse. Elle a ensuite travaillée en qualité d’Ingénieure Bioinformatique pendant 1 an à l’INPT puis durant 3 ans à la plateforme Sigenae de l’INRAE. Nous sommes ravis de l’accueillir dans l’équipe, forte de ses compétences et de son enthousiasme.
|
Véronique Adoue obtient son "Habilitation à Diriger des Recherches"Le 2 mars 2021, Véronique a présenté, par vidéoconférence, son parcours professionnel et ses projets de recherche dans le cadre de sa candidature à l'Habilitation à Diriger des Recherches, qu'elle a brillamment obtenue. Toutes les félicitations de ses collègues !
|
L'équipe ITI publie un papier dans le "European Journal of Immunology"Les lymphocytes T régulateurs inhibent des réponses immunitaires et préviennent ainsi le développement des maladies auto-immunes. De façon inattendu, nous avions observé que, chez une lignée de souris qui développe de façon spontanément le diabète juvénile ("de type I"), une maladies auto-immune, un nombre exceptionnellement élevé de ces cellules se développe dans le thymus de jeunes souris. Dans ce papier nous montrons que, rapidement après avoir quitté le thymus, les lymphocytes T régulateurs regagnent le thymus et y inhibent le développement de nouvelles cellules T régulatrices.
|
Notre bio-informaticienne met la blouse de laboratoire !Samira Ghazali, étudiante en thèse dans notre équipe et spécialiste en bio-informatique, a mis la blouse de laboratoire et notre reporteur a même pu immortaliser sa première manip d'électrophorèse sur gel d'agarose. Toutes les félicitations de la direction et de ses collègues !
|
Olivier Joffre et Véronique Adoue donnent, le 26 janvier 2021,
|
L'Agence Nationale pour la Recherche (ANR)
|
L'équipe TILT publie un papier dans le journal ImmunityDr. Olivier Joffre et ses collègues publient un papier dans le journal "Immunity" sur le contrôle de la différenciation des lymphocytes T par des mécanismes épigénétiques.
|
"La Fondation pour la Recherche Médicale" continue son soutien financier à l'équipe TILT"La Fondation pour la Recherche Médicale" a attribué un financement sur trois ans à l'équipe TILT pour ses études de la récirculation des lymphocytes T régulateurs vers le thymus. Nous étudierons les causes et les conséquences de ce phénomène intriguant que nous venons de découvrir
|
Dr Olivier Joffre publie un papier dans le journal Nature ImmunologyDr. Olivier Joffre, maître de conférences à l'Université de Toulouse III et membre de notre équipe, a publié un travail qu'il a effectué pendant son stage postdoctorale dans l'équipe du Dr. Sebastien Amigorena à l'institut Curie à Paris
et les premières années de son poste à Toulouse |
Gavin Vuddamalay démontre que les lymphocytes T régulateurs
|
L'équipe TILT publie un papier dans le journal Nature ImmunologyDr. Paola Romagnoli et ses collègues publient un papier dans le journal prestigieux Nature Immunology. Ils y décrivent que les lymphocytes T régulateurs périphériques peuvent regagner l'organe dans lequel ils se sont développés, le thymus. Les cellules T régulatrices récirculantes y inhibaient le développement de leurs précurseurs
|